Le modèle Allemand ça fonctionne aussi pour la recharge énergétique?

Powerbar

 

Nutrition GermaniqueContrairement à ce que le titre peut laisser penser, nous n’allons pas parler d’une marque germanique dans cet article mais d’un produit de la gamme Natural d’une marque américaine spécialisée dans la nutrition sportive : PowerBar (groupe Nestlé)

Alors quel rapport avec nos amis d’Outre-Rhin? me dirais vous.

Et bien la barre de céréale faisant l’objet de cet article est à base de Bretzel!

Mais commençons plutôt par les présentations :

L’aspect général…

Les PowerBar Natural sont des barres de céréales généreuses à base de flocon d’avoine. Généreuses, c’est le moins que l’on puisse dire, en effet visuellement elles sont plutôt longues et imposantes. Elles affichent un poids de 40g, dans la moyenne des produits de ce type.

PowerBar Sweet'n'Salty

Le déballage de de l’enveloppe plastifiée protégeant la barre est plutôt aisé même s’il n’est pas prédécoupé comme sur certaines marques.

La barre proprement dite surprend. Contrairement à une bonne majorité de ses concurrentes, les différents ingrédients sont facilement identifiables. Ces derniers ont gardé leur aspect alors qu’en général on les retrouve soit réduits en poudre et mélangés comme une sorte d’amalgame ou compactés les uns aux autres.

Et concernant la composition?

Comme évoqué plus haut hormis la céréale de base donnant la texture de l’ensemble (25% Flocon d’Avoine Complet) on retrouve le Bretzel comme composant majoritaire.

Cette pâte d’origine Allemande tient sa particularité de l’adjonction de Bicarbonate de Sodium. Les 2 principaux avantages  que celui-ci représente sont la neutralisation du pH de l’aliment (limitant l’acidité en bouche) et ses bienfaits digestifs.

On comprend mieux pourquoi le Bretzel peut apporter un bénéfices à une barre de nutrition sportive!

L’autre particularité de cette barre est de contenir une bonne quantité de graines de courge (Lady Godiva – issue de l’espèce Cucurbita Pepo). Ce composé végétal est très nourrissant car riche en protéines, sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), vitamines (A, B1, B2) et acides gras insaturés. Des apports de qualité dans le cas d’une activité physique de longue durée.

Le reste des ingrédients de la barre est plus classique : un mélange d’avoine, de blé et de maïs pour ce qui est des céréales et le liant sucré composé de miel, de mélasse et de sirop de sucre inverti (saccharose hydrolysé en glucose et fructose).

Tableau récap

La PowerBar Natural propose un aspect plus aéré que bon nombre des barres concurrentes est-ce un avantage? Nous verrons cela à la dégustation! En tout cas cela explique le rapport poids/encombrement évoqué plus tôt dans cet article.

La faible densité de la barre présente un avantage de taille : beaucoup moins d’effort de mastication sont nécessaire comparativement aux barres plus compactes.

L’autre avantage de cette caractéristique c’est que l’on sent bien la texture des différents composant, ce qui augmente le plaisir en bouche.

La contre-partie de cela c’est que cela demande un bon rinçage de bouche pour ne pas avoir éliminer les morceaux dans les dents…

PowerBar Sweet'n'Salty

Au niveau gustatif…

Grand amateur de bretzel :P je m’attendais à ressentir leur goût de manière beaucoup plus prononcée, petite déception… Ceci étant dit, la PowerBar Natural Bretzel n’est pas une barre salée (ceci explique cela)… On sent quand même quelques arômes subtilement dosés.

Concernant la graine de courge, j’avoue que je n’avais jamais goûté à celle-ci avant donc difficile pour moi de juger… Pour en avoir le cœur net, je me suis procuré ces fameuses graines (dispo en magasin bio). Par comparaison, on sent au moins aussi bien sinon plus la courge que le bretzel. À croire que le biscuit germanique est plus vendeur sur l’emballage que la graine de cucurbitacée lol.

Sur l’emballage d’ailleurs on peut lire « Sweet’n’Salty » (Sucré-Salé), je dois reconnaître que c’est surtout l’aspect sucré qui prédomine. Comme je le disais, en bouche ça n’est pas une barre salée au sens strict du terme (au contraire des Journey Bar par exemple), c’est surtout le goût sucré qui prédomine. Ainsi, n’espérez pas emporter cette PowerBar pour casser la saturation du sucre.

Par contre, il faut reconnaître que son goût surprenant, dans le bon sens du terme, et semblable à aucun autre est plutôt agréable. D’autant qu’un peu de variété de saveur dans ce type de produit est quelque chose de très appréciable.

Car il ne faut pas se le cacher, la PowerBar Natural Sweet’n’Salty est plutôt faite pour apporter un peu de variété gustative à votre nutrition sportive que pour se suffire à elle même. Car même si j’ai énormément apprécié cette barre, je n’envisage malgré tout pas de faire une course en ne mangeant que celle-ci, comme avec d’autres d’ailleurs.

Après tout, une barre est avant tout un moyen de conserver une alimentation sportive de qualité tout en maintenant un certain plaisir gustatif

 

Laisser un Commentaire