Ensemble Transition RaidLight

Il n’y a pas si longtemps que cela, quand vous aviez l’intention d’aller courir en survêtement, comment dire… vous ne passiez pas inaperçu…

À vrai dire, aucun survêtement n’avait vraiment été développé spécifiquement pour une utilisation active en course à pied!

Tout juste était-il possible de trottiner 5 toutes petites minutes avant d’être incommodé par le manque de respirabilité de ce type de vêtement…

RaidLight, spécialiste en équipement pour activités outdoor (trail en particulier) compte bien palier à ce manque en sortant l’Ensemble Transition, tenue avant/après course utilisable également pour l’échauffement et les séances de récupération.

L’Ensemble Transition se compose d’une veste et d’un pantalon vendus séparément, le pantalon n’existe qu’en noir alors que la veste est disponible en 3 coloris (rouge, noir et bleu).

L’absence de doublure, à la fois sur le haut et le bas rend l’ensemble très léger, mais pas au détriment du confort, la matière étant suffisamment agréable à porter à même la peau et isolant assez bien du vent.,

Le Top Transition

Ne vous fiez pas à sa coupe plutôt classique : la veste transition regorge de petits détails qui font toute la différence.

Le col remonte sur le cou, et le zip intégral fermant la veste est protégé sur le haut par un petit renfort en tissus doux et molletonné évitant ainsi les frottements désagréables de la fermeture sur le cou et le menton.

La coupe est droite et la taille élastiquée pour éviter que la veste ne se lève lors des mouvements de bras.

Les manches se terminent par un tissus élastique possédant un passe pousse permettant d’isoler les 2/3 de la main du froid ambiant, ne laissant dépasser que le bout des doigts. L’autre avantage de l’utilisation de ce tissus est que lorsque l’on relève les manches, il n’y a pas d’effet garrot sur le bras.

Toutes ces qualités rendent la veste très agréable avant et après course vous permettant un isolement minimum du climat extérieur, mais ce n’est pas tout…

En effet, vous pourrez aussi l’utiliser à l’échauffement le temps de monter le corps à la bonne température car le tissus est aussi très respirant!

Pour votre sécurité un piping fluorescent a été placé sur certaines couture pour augmenter votre visibilité par faible luminosité.

Enfin 2 poches zippées de chaque coté vous permettent de conserver des objets légers sans craintes de les perdre en courant.

Le Pant Transition

Le pantalon à coupe « straight » a été taillé dans le même tissu que le haut ce qui lui confère les mêmes propriétés (confort, légèreté et pouvoir coupe-vent).

La ceinture est munie d’un large élastique pour éviter de marquer la taille et possède un cordon de serrage pour ajuster sa tenue.

Des fermetures ont été disposés sur la face extérieur de chaque coté, remontant jusqu’au début des hanches la large ouverture facilite l’enfilage, possible même chaussures aux pieds.

Les fermetures possèdent un double curseur, cela permet de ventiler en entrouvrant légèrement en haut.

Le Pant Transition est 2 poches latérales non zippées à réserver pour une utilisation d’avant/après course.

Le pantalon est agréable à porter en courant, sa coupe ne gênant en rien la foulée. Grâce à sa légèreté et la respirabilité du tissu il se fait vite oublier.

Le tissus stretch à l’arrière améliore le confort en cas d’utilisation active : à réserver néanmoins pour l’échauffement ou les footings court, un collant ou 3/4 sera préférable pour la compétition et les sorties longues par temps frais.

Comme sur la veste, des inserts réfléchissant viennent améliorer votre visibilité.

y a-t-il des limites d’utilisation?

Même si il est possible de s’en servir en pratique active, il vaut mieux le privilégier pour des temps de footing relativement courts (moins d’1h) et plutôt par temps frais : on privilégie un vêtement plus proche du corps ou plus léger pour les séances rapides et la compétition (collant, 3/4, cuissard ou short).

S’il est coupe-vent, il n’est ni étanche ni déperlant, ainsi on lui préférera une veste imperméable en cas de conditions humides. De même l’absence de doublure induit un apport thermique limité.

Enfin il n’est pas compressible comme peuvent l’être certains ensembles coupe-vent.

Pour quel usage?

S’il s’utilise avant tout comme un survêtement classique, les 2 pièces de l’Ensemble Transition apportent en plus une facilité d’enfilage parfaitement adaptée au compétition de course à pied car il permet de garder ses chaussures au moment de mettre et défaire le pantalon. L’autre avantage est qu’avec une coupe savamment étudiée et un tissu technique possédant de nombreuses qualités (légèreté, confort, coupe-vent), l’ensemble peut se conserver à l’échauffement le temps de trottiner avant la compétition et de pouvoir le repasser pour le décrassage d’après course. Il est aussi utilisable à l’entrainement par temps frais pour des séances de type footing inférieure à 1h.

L’ensemble Transition est disponible chez

Retrouvez un grand choix de produits RaidLight dans la boutique
Horizons Nature de Villeneuve d’Ascq.

 

 

Laisser un Commentaire